2015 est l'année de la violence généralisée. La violence extrême avec le terrorisme. Mais aussi la violence insidieuse qui frappe partout. Cette progression de la violence se caractérise pour moi par trois images.
Image 01 : les filles d'un candidat à la présidentielle US 2016 sont caricaturées en … petits singes. Du jamais vu surtout dans une démocratie qui instrumentalise depuis si longtemps les vies familiales dont les enfants. Quand un média fédéral référent passe à ce niveau, c'est une étape importante.
Image 02 : la popularité de Trump et ses érections permanentes de vulgarité. Il creuse l'écart après chaque formule vulgaire qui, hier, aurait discrédité leur auteur et qui aujourd'hui le
… booste. Et en parlant de "vulgarité", c'est faible vu l'usage des mots à forte connotation sexuelle.
Image 03 : les décisions du PS lors des régionales 2015. Le PS retire ses candidats comme une multinationale ferme ses succursales déficitaires. Pas de seconde chance. Pas de solidarité dans l'échec. Les rideaux baissent. La décision tombe du haut et malheur au local qui ne l'appliquerait pas. Le "kleenex politique" touche à sa caricature.
Il est de tradition que la crise secoue les démocraties. Mais la crise durable née en 2008 les éprouve désormais particulièrement. A ce rythme il est sérieusement possible de ses demander quel étage nouveau peut être franchi en 2016 … ?
Laisser un commentaire