National Geographic de décembre consacre un reportage justifié et de qualité au Parc Yoho au Canada. Un endroit où tout est magique. Aux Etats-Unis, il en est de même pour de nombreux parcs naturels. La comparaison avec les parcs naturels français est dramatique pour ces derniers.
La logique du parc naturel c'est la culture du sanctuaire d'espaces naturels rares donc à protéger. En France, à quelques très rares exceptions près, la qualification de parc naturel n'entraîne pas de réel statut. Il y a souvent un panneau indicateur pour signaler l'entrée dans un parc naturel. Mais au-delà ? Quelles conséquences sur
l'urbanisme ? Quelles conséquences sur des pratiques totalement incompatibles avec la préservation de la nature comme avec sa découverte douce ? Quelles activités pédagogiques pour les jeunes générations partagées au sein de toutes les Communes membres d'un parc ? Aucune.
Prenons l'exemple du Parc du Vercors. Les faits : les quads quadrillent les chemins à vitesse folle. L'urbanisme galope dans l'incohérence totale. Les sentiers ne sont pas entretenus. Les berges des ruisseaux sont à l'abandon. A quoi correspond la qualification d'appartenance à un parc ?
C'est une question sérieuse qui mériterait une réponse au-delà de la seule qualification administrative sans conséquence pratique.
Laisser un commentaire