La France a connu son choc. L'Espagne va connaître le sien le 20 décembre. Mais le contenu des deux chocs ne sera pas le même. En Espagne, c'est un nouveau parti de société civile Ciudadanos (les citoyens) qui devrait connaître une percée à près de 20 % des voix. Un parti qui prône le sérieux, la confiance, la modération, l'Europe …
Mais le choc va bien au-delà. Deux partis neufs vont représenter près de 40% des voix, voire plus … Ciudadanos date de 2008 et Podemos date du début des années 2010. Des partis neufs avec des leaders neufs.
Pourquoi cette différence entre la France et l'Espagne ?
Parce que la France vit un système politique fermé, verrouillé qu'aucune autre démocratie au monde ne pratique. Et il faut que ce soit un parti qui appartient maintenant au système (le FN) après des décennies de lutte pour émerger qui incarne … l'anti-système dans le système. Irréel.
Mais en France, tout est fait pour que les partis du système aient une rente de situation absolue :
- régime des financements,
- interdiction de la publicité dans les périodes clefs,
- interdiction absolue de la pub TV ce qui ouvre l'espace total aux seuls éditoriaux journalistiques,
- des interdictions légales ouvertement violées à la connaissance désormais de chacun comme l'interdiction du travail de collaborateurs de collectivités locales au profit de campagnes électorales …
Les entrants ont trop de barrières pour accéder au pouvoir.
Et maintenant, le système a trouvé l'artifice : tous unis contre celui du système qui tente de les battre alors que le PS et l'ex-UMP pensaient avoir un trublion maîtrisé : dérangeur mais pas trop. Quand le dérangeur est devenu trop menaçant pour le pouvoir, un concert médiatique d'une violence extrême a été organisé dans un "sauve qui peut" inédit.
Dans ces conditions, pas surprenant que les abstentionnistes soient le 1er parti de France et de loin. Car désormais les partis qui touchent des sommes folles des contribuables représentent à l'unité entre 15 et 18 % des inscrits dans les meilleurs des cas … C'est ce dernier chiffre qui est le plus inquiétant et de beaucoup.
Laisser un commentaire