Denis Bonzy

Des nouveaux médias vont arriver …

Jill Biden Boston

Questionné cet après-midi par une élève du Centre de Formation des Journalistes de Paris ayant à traiter le sujet de l'impact des attentats de Californie sur les primaires américaines 2016 (d'ailleurs second attentat depuis septembre 2001 après ceux de Boston comme me corrigeait hier soir à juste titre un abonné de Twitter suite à un article portant une mention erronée), le plaisir de constater que la nouvelle génération de journalistes va probablement changer d'optique.

L'information brève immédiate est passée dans le ressort des réseaux sociaux : Twitter, Facebook… L'info éphémère chassée immédiatement par la suivante.

Mais où est passée l'information de fond : traiter à fond un sujet, calmement, complètement : chiffres, rétrospective … ?

Il y a deux supports qui méritent l'attention actuellement sur ce registre :

1) Le 1 de Fottorino : remarquable ! Une fois par semaine, il prend un sujet et il le traite à fond. C'est agréable parce qu'on apprend, on avance, on progresse. On sort de la fièvre permanente d'un système qui s'emballe trop. Le dossier sur les libertés et la crise est d'une extrême qualité.

2) Ijsberg : un choix éditorial très décalé à l'origine : et si une équipe de rédaction prenait un

sujet éditorial sur l'international et le traitait à fond. Une réussite rapide et spectaculaire. Une équipe jeune, dynamique, imaginative. Elle est l'une des invitées d'honneur au web summit de Dublin. Ses articles sont un régal avec des questions de fond : pourquoi Ciudadanos perce en Espagne ? A quoi tient la victoire historique de Cameron en mai ? …

Là encore apprendre, réfléchir. Un style de grande qualité. Des articles remarquablement rédigés. Des chiffres. Des faits. Au moment où il est tant question de critiques, souvent d'ailleurs non fondées, à destination des journalistes, ce nouveau cap éditorial est le probable nouvel élan des médias. Une évolution très positive.

Il ne peut pas y avoir de démocratie saine sans un journalisme de grande qualité car le journalisme est le réel quatrième pouvoir qui aiguillonne tous les autres.

Commentaires

Laisser un commentaire