Depuis vendredi, l'affaire est entendue. Le Canada va légaliser le cannabis. Le raisonnement qui conduit à cette décision est simple. Il mérite l'examen.
1) Rien n'est pire que la situation actuelle : une économie parallèle qui progresse en permanence et qui manipule des sommes de plus en plus considérables,
2) L'incapacité à s'attaquer à cette offre.
3) Par conséquent, il faut détourner la demande de l'offre en légalisant le cannabis.
C'est un sujet sérieux qui mériterait une approche plus raisonnée en France. La légalisation ne signifie pas l'encouragement à consommer. Mais elle garantit un circuit mieux encadré pour gérer cette clientèle et la traiter. Mais surtout, c'est peut-être le véritable tournant pour
changer la situation de certains quartiers où cette économie parallèle fait vivre et finance une délinquance qui se professionnalise avec des ressources financières phénoménales.
Comme il faudra avoir l'honnêteté de poser une question importante : et si en France cette évolution n'était pas étudiée tout simplement parce que la fin de l'emprise de cette économie parallèle dans certains quartiers ferait exploser ces quartiers si des remises en question intervenaient sur la source de leurs revenus considérables… ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut constater qu'aux Etats-Unis la légalisation a produit des évolutions positives surtout pour ceux qui reconnaissent qu'il y a là une maladie à traiter et des … recettes pour des autorités légales, ce qui n'est pas négligeable.
Laisser un commentaire