Denis Bonzy

Connit et la belle dynamique de Toulouse

Toulouse 05 12 15

Cette semaine, le tableau sur l'attractivité des agglomérations françaises a mis en relief la dynamique de Toulouse et de Bordeaux. Pour Lyon, sa première place est la reconnaissance de 20 ans d'efforts permanents cohérents : Noir a rétabli l'esthétique de la ville, Barre a attiré des marques publiques et privées locomotives, Collomb a mis en place un schéma territorial d'une très grande efficacité depuis le Grand Lyon jusqu'au retrait du Conseil général. Mais à côté de cette reconnaissance, deux "entrants" méritent l'attention Toulouse et Bordeaux. Dans les prochaines années, la compétition sera entre ces trois territoires. Le groupe d'après (Nantes, Lille, Strasbourg …) prend du retard.

Toulouse dont Labège Innopole montre les qualités requises pour vivre cette compétition. Un tissu local globalement performant pour attirer des talents dont la qualité de vie. 

Mais aussi, voire surtout, il faut l'émergence de

champions qui deviennent la locomotive de tout un tissu local avec lequel ces champions travaillent. Prenons l'exemple de Connit (Toulouse – Labège Innopole).

Entreprise très performante dans le M2M. Mais en plus de sa dynamique interne, il y a la force de Sigfox. 100 millions d'euros levés en mars 2015 ! Un parti pris technique très novateur. Une présence internationale en pleine expansion. Et cette expansion profite aux partenaires du réseau toulousain avec lesquels cette entreprise travaille comme aux premiers jours quand à moins de 10 collaborateurs ils partageaient les locaux et surtout les rêves avant d'être comme désormais près de 300 emplois. 

Ces territoires sont en train de vivre le développement moderne. Dans 10 ans, sur la base de ces nouvelles données, le rapport de forces en France entre les géographies aura beaucoup changé. 

Commentaires

Laisser un commentaire