Denis Bonzy

22 novembre 1963 …

JFK Library 14 05 15

Il y a 52 ans déjà, John Kennedy était assassiné à Dallas. 52 ans pendant lesquels de terribles et nombreuses zones d'ombres existent encore à l'exemple des récentes révélations sur l'état des personnels officiels du service d'ordre présidentiel. Mais aussi 52 ans plus tard, une mémoire qui porte trois conceptions modernes nées à cette époque.

1) le leadership moderne est né avec JFK. Les nouvelles contraintes médiatiques. La capacité obligée à communiquer désormais par l'image. 

JFK 2 22 11 14

2) il a porté les messages que

la première puissance mondiale doit incarner : liberté, ambition (conquête de la Lune …), nouvelles avancées humaines (lutte contre les discriminations raciales …),

3) un mélange rassurant de confiance et de curiosité. La confiance est née après un démarrage pour le moins hasardeux mais qui a donné place à un cadre finalement assez clair des valeurs fondamentales qui seraient respectées. Et la curiosité qui permet de donner du sel à une présidence.

Une ombre sérieuse au tableau : un comportement privé qui aujourd'hui serait impossible en raison de la liberté des médias et surtout de leur volonté légitime d'investiguer la vie privée des dirigeants.

JFK 1

Commentaires

Laisser un commentaire