Denis Bonzy

Quand le cinéma voit des réalités ignorées par des … responsables politiques

 

Made in France film

Made in France est décrit comme un «thriller-choc» qui décortique «la menace intérieure». Il raconte l'histoire de Sam, journaliste indépendant de culture musulmane, qui infiltre les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes dont la mission est de créer une cellule djihadiste pour semer le chaos au coeur de Paris.

C'est la deuxième fois cette année que la sortie de Made in France, tourné en 2014, est déplacée. La production avait décidé de retarder le lancement la première fois après le massacre de Charlie Hebdo, en janvier dernier. Le réalisateur, un ancien journaliste, a procédé à une enquête sur le terrain pour préparer son film. M. Boukhrief a fait un terrible constat qui a orienté la manière dont il a traité le terrorisme dans Made in France: «Le danger va grandissant. Chaque jour, des jeunes hommes et des jeunes femmes […] basculent dans l'islamisme. Je ne parle pas d'une armée en train de se lever en masse mais

 

de simples individus qui se convertissent en soldats prêts à faire le djihad. Il suffit d'un seul pour tuer nombre d'innocents, ébranler le monde et, hélas, faire naître des vocations

Ce film doit faire référence au film "la Haine" datant de 1995 et qui était une remarquable analyse d'évolutions de groupes dans les banlieues.

Il va quand même falloir que des responsables politiques s'expliquent puisqu'en France le cinéma fait état de réalités non traitées de longue date par des décideurs politiques. C'est une situation paradoxale qui va quand même mériter des explications sérieuses. 

Commentaires

Laisser un commentaire