Superbe lecture hier soir. Le dernier numéro de la revue "Pouvoirs". Le thème : désobéir en démocratie. Les auteurs : 13 universitaires d'ordinaire bien "classiques". Il y a 20 ans, ce thème était d'un contenu prévisible : "la démocratie doit être respectée. Il faut obéir à ses règles …". Il y a 10 ans, des nuances naissaient notamment la distinction, d'ailleurs inquiétante sur le fond, entre loi et légitimité. Aujourd'hui, le système est tellement discrédité que la dernière frontière est franchie : la démocratie = la désobéissance.
La trame de fond : formé pour obéir mais désobéir pour survivre. Obéir c'est se soumettre. C'est accepter l'horizontalité. Désobéir c'est affirmer son autonomie. C'est choisir la verticalité : être debout.
Le système a tellement vécu d'excès que résister au système c'est faire vivre la vraie démocratie.
Les politiciens professionnels ont cassé tout le système en France. Nous sommes passés des aigles aux coucous. Les 1ers guidaient. Les seconds prennent les réalisations des autres. Faute de tout crédit moral c'est un système entier qui s'est effondré.
Il est souvent question de "tournant", de "crise à venir …". Le tournant a eu lieu. Et la crise est en cours de façon très active. La vraie question est désormais de savoir quel sera l'état des décombres en sortie de crise.
Une lecture que je recommande.
Laisser un commentaire