Denis Bonzy

Les campagnes électorales ont changé de nature

Parti Libéral Canadien

Je partage l'avis émis dernièrement par DigitaleBox sur la récente campagne de Justin Trudeau au Canada. Il a mis en place notamment une logistique axée sur les banques de données qui a permis de changer la nature même des messages. Tous les contacts avec des membres du Parti Libéral vont dans ce sens. Dernièrement, je suis retombé sur le guide que j'avais écrit en 87 sur les campagnes électorales et que Libération notamment avait salué comme le "bréviaire des candidats". Plus de 20 ans plus tard, plus une page n'est d'actualité.

Denis Bonzy article Libération guide marketing

 

Il n'y a rien des "fondamentaux" qui puisse être applicable aujourd'hui. Ce qui me rassure, c'est que le guide que le Parti Républicain ou le Parti Démocrate remettaient à la même époque à

leurs candidats ont subi le même décalage.

Guide US 85

Entre la campagne Obama 2008 et celle de Trudeau 2015, des marges de progression considérables sont intervenues dans certaines techniques. Ce que l'on retrouve actuellement chez des candidats au Congrès US pour 2016.

En France, l'abstention est certes le produit d'une nullité affligeante du personnel politique. C'est certain. Mais les impossibilités légales, financières ou techniques d'utilisation de nouvelles méthodes ajoutent à la déqualification du personnel politique. C'est un des facteurs de l'abstention, 1er parti de France, qui mérite l'examen pour plaider au changement urgent du cadre légal des campagnes électorales.

L'archaïsme ne peut être installé à ce point.

Commentaires

Laisser un commentaire