Denis Bonzy

Quel est le pays où celui qui arrive le 1er à une élection est voué à … la perdre ?

Trou

Existe-t-il une démocratie où celui qui arrive le 1er à une élection est voué à … la perdre ? Oui et cette "démocratie" c'est la France. 

Il y a beaucoup de démocraties où le scrutin ne compte qu'un tour. C'est un point très positif qui responsabilise le vote du 1er tour sans effet de correction. On vient par exemple de le vivre au Canada en octobre. Ce sera le cas aux Etats-Unis l'an prochain. Pour ne citer que des démocraties qui font exemples.

La France vit sous le régime du scrutin à deux tours. Un régime poussé à l'absurde puisque celui qui arrive 1er au 1er tour est de plus en plus souvent voué à perdre le second tour par l'union des … perdants du 1er tour. Et on s'étonne ensuite que la vie politique de ce pays aille mal …

Tout n'est qu'artifices qui ne résistent à aucun examen sérieux.

La loi sur les finances électorales interdit le travail des collaborateurs des collectivités locales : ils sont tous mobilisés comme un seul homme ou une seule femme pour faire les campagnes électorales de leur patron. Mais l'omerta règne.

Le plafond des dépenses : il est crevé, explosé par

la quasi-totalité des listes des partis classiques. Mais la déclaration des dépenses est partielle et surtout jamais publiée pour éviter le contrôle des citoyens … qui ne verraient pas dans les déclarations ce qu'ils avaient pu voir sur le terrain.

Et la liste pourrait être longue d'un cirque où rien ne fonctionne. Comment s'étonner que le 1er parti soit l'abstention c'est à dire la lucidité de citoyens qui refusent de participer à ce jeu de dupes ?

Et la France, pays où le pouvoir présidentiel est l'un des moins contrôlé au monde, a mis en place le scrutin à 2 tours. Sa "logique" : les citoyens qui votent pour le candidat qui arrive en tête au 1er tour sont voués à perdre le second. Cela ne se voit nulle part ailleurs.

C'est comme l'effet multiplicateur : celui qui ne gagne pas la majorité la gagne quand même par l'effet multiplicateur.

Il faut bien voir que les institutions de la Vème République nées dans les circonstances de la décolonisation et l'instabilité chronique de la IV ème sont une totale aberration démocratique. Une aberration qui va prendre fin dans une révolte démocratique incontournable aux effets très graves. Mais chacun s'est fait à l'idée qu'il fallait qu'il en soit ainsi pour être entendu …

Commentaires

Laisser un commentaire