Aujourd'hui, Wiseed est sur Bordeaux. C'est une étape importante pour de multiples raisons. Au-delà de ces volets, ce qui est intéressant c'est la dynamique de l'innovation dans de grandes métropoles. On voit bien se dessiner la carte des territoires à perspective de 10 ans.
L'Etat englué dans les obligations de ses réformes difficiles mais incontournables. Et le dynamisme sera tiré par des métropoles qui sont à l'heure internationale.
Des métropoles ont déjà fait le pas nécessaire :
– Lyon avec une affirmation institutionnelle forte au point d'avoir négocié le retrait du Département sur la zone de Métropole,
– Toulouse,
– Lille,
– Strasbourg,
– Nantes,
– Marseille,
et bien sûr Bordeaux.
La vitalité sera portée par ces grandes capitales régionales.
Les départements vont s'éteindre progressivement en étant déjà devenus un simple guichet social et l'assureur pour l'entretien des voiries.
La région sans réalité territoriale a vocation à devenir une mutuelle financière éloignée.
Les métropoles européennes sont l'instance d'avenir. Pour une ville comme Grenoble, bien au-dessus de tous les sujets actuels de polémiques qui se règlent facilement dès qu'une volonté politique claire est là, c'est le
vrai tournant stratégique qui n'est pas pris. Sur ce terrain, Grenoble est comme Montpellier, Nice … : dans la salle d'attente. Mais plus ces villes restent dans la salle d'attente, plus en réalité elles s'éloignent du terrain de la vraie compétition et s'approchent du "classement" de villes simples chefs lieux de provinces et non plus de métropoles internationales.
Laisser un commentaire