L'Internet des Objets est la seconde étape de la belle révolution d'Internet. La première étape a été celle de la communication globale. La seconde sera celle de l'information personnalisée. l'Internet des objets : ce sont tous les appareils qui ne sont pas des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes qui se connectent à Internet : frigos, fours connectés, montres connectées, bracelets, alarmes, détecteurs en tous genres …
Prenons l'exemple de Sigfox dans le domaine de la distribution de l'eau. Aujourd'hui, en général, le consommateur reçoit sa facture une fois par an. A ce moment, là, parfois, en fonction de poussées de facturations, il prend conscience d'abus de sa part ou même il se doute qu'il pourrait y avoir une fuite. Avec une application du type de Sigfox, il peut suivre sa consommation en permanence. S'il constate une poussée non expliquée, le consommateur peut immédiatement signaler l'hypothèse de fuite. Donc la réactivité est améliorée dans l'intérêt de tout le monde.
Comme Internet a ouvert une nouvelle mentalité du citoyen, l'Internet des Objets va ouvrir une nouvelle mentalité du consommateur.
Pour toutes les parties à la chaîne de consommation (professionnels + particuliers), l'existence de marqueurs est un progrès puisque c'est une aide à une décision de meilleure qualité et + rapide.
Ce qui compte c'est d'éviter la fracture numérique. Sur ce point, les efforts financiers en France ne sont pas à la hauteur pour la couverture Internet haut débit. Et sur l'Internet des Objets les personnels des collectivités locales doivent accélérer l'identification des modifications positives dans les tâches.
Dans les deux cas, lorsqu'il y a du retard, c'est pas le fait de solutions techniques mais de choix humains qui prennent du décalage sur les évolutions techniques.
Laisser un commentaire