De scores électoraux ont été suscités par une vague d'enthousiasme irrésistible. Pour moi, dans ce cadre, le temps fort c'est la victoire d'Obama en 2008. J'ai rarement constaté une telle fièvre collective. A Denver, le 26 octobre 2008, tout est plein.
Dans le Missouri, toujours en octobre 2008 : 120 000 personnes ! A Boston, le quartier général local a déménagé pour installer ses bénévoles sur … 3 étages.
Toujours à Boston, à 3 jours du vote, persuadée que tout était plié, l'équipe de McCain range ses affaires pour fermer son QG en face du Palais du Gouverneur.
La vague de l'enthousiasme était là : foules, bénévolats …
Un vrai tsunami qui emporte tout sur son passage.
Ce n'est pas la situation actuelle de la France. A l'opposé de l'enthousiasme, c'est la colère sourde. L'opinion ne s'exprime pas ouvertement mais son choix est
fait. Le système est perçu comme tellement mauvais, inefficace, pervers, bloqué … que c'est la sanction qui prévaut et non pas l'espoir d'un autre demain.
C'est le climat actuel en France. Pour la première fois à ce point dans les discussions s'est installé le sentiment que le passage par la case FN était la seule façon de "bouger un système détesté". C'est une évolution à constater avec attention.
C'est le cas dans les chiffres officiels pour le Nord mais pour entendre les commentaires en PACA et dans Rhône-Alpes, le score du FN risque de connaître des surprises dans ces deux régions également. L'ampleur du rejet du système est actuellement très sous-estimée dans les commentaires officiels y compris de la part de personnes qui, il y a seulement deux ans, pouvaient encore être sévères avec le FN … Le score de Marion Maréchal Le Pen en PACA me semble s'annoncer comme un vrai électrochoc à entendre les commentaires du terrain à ce sujet …
Laisser un commentaire