La France est-elle devenue une usine caricaturale à formater les esprits ? C'est une question sérieuse et grave dans un pays qui se veut la "terre de la liberté". Prenons trois exemples actuels concrets.
1) La FIFA : tout le monde suit à la trace la moindre déclaration de Platini. Valls devient même son "témoin de bonne moralité" … Mais qui a entendu parler de Jérôme Champagne ? Personne. Il est français. Il a réuni les parrainages nécessaires. Diplomate de profession, il a exercé des responsabilités éminentes. Il est officiellement candidat mais il est condamné à ne pas exister. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas "dans le système". Il n'a pas dû fréquenter les bons journalistes. Faire "copain copain" avec qui il faut. Payer la bonne agence de presse qui a le bon carnet d'adresses … C'est comme cela que fonctionne le système français : en circuit fermé.
2) Les Régionales : une fois de plus, tout est fait pour fermer le jeu à trois : FN, Républicains, PS. Les autres n'existent pas. Ou si peu. Les citoyens vont voter sans connaître les nouveaux territoires mais pas davantage les programmes. Ou plutôt si une feuille de papier recto verso avec la profession de foi.
3) Le fact checking :
il n'existe pas en France ou si peu. Ou plutôt il n'existe qu'à destination des mêmes comme pour montrer une incapacité à gouverner. Ceux qui gouvernent font des budgets sur des prévisions irréelles, travestissent les chiffres sans la moindre honte. Mais ils gouvernent. Donc les médias pardonnent : ne pas se montrer rigoureux avec des puissants, c'est la culture française.
Que c'est triste un pays qui se soumet aussi facilement aux "puissants" du moment.
C'est comme les militants des formations politiques. Ils devraient être les gardiens de l'excellence. Mais ils sont les gardiens de l'obéissance. A quoi rythme le fait de s'engager pour défendre tout et n'importe quoi ? Se résumer à la claque permanente même quand le contenu est manifestement mauvais.
Ce sont des verrous de ce type qui font la voie à l'abstention et au FN. Parce que ce système ne mérite pas en effet d'être défendu à un tel niveau d'archaïsme.
Laisser un commentaire