Denis Bonzy

A totales contre-valeurs !

Trudeau 07 04 13

La France donne actuellement le spectacle d'un pays qui vit à totales contre-valeurs. Pour bien fonctionner, c'est simple, simple de façon inédite : faire le contraire de ce qui se vit en France. 

Il suffit d'ailleurs d'avoir des contacts à l'étranger pour constater le discrédit de la France : "ce musée où il fait froid avec les toiles d'araignées au plafond et dont le prix de fonctionnement du musée bat tous les records".

Qui peut sérieusement défendre qu'en plein tempête, il faut d'abord que les "cadres qui dirigent le bateau" s'engueulent en permanence ? C'est pourtant le quotidien français.

Qui peut sérieusement défendre qu'un vrai choix peut toujours se limiter à ceux qui ne connaissent que la gestion des mots et des promesses sans lendemain ? 

Comment pacifier un pays quand la dispute est le sport national ?

Quelle autre démocratie connait des responsables politiques, gestionnaires sortants, battus au suffrage universel et toujours en course pour prétendre faire demain ce qu'ils n'ont pas fait hier ?

Regardons les slogans que les Canadiens viennent de conforter lundi avec la campagne de Trudeau :

– le titre du livre de

JT (août 2014) : "Terrain d'entente" : depuis combien de temps le mot "entente" a disparu de la politique française ?

Trudeau 17 03 13

– le slogan de démarrage de campagne "j'embarque" comme si demain était "une belle nouvelle terre à conquérir" ,

– la "politique positive" fut l'axe de campagne avec un mot magnifique : "réussir". Qu'a réussi la France ces dernières années en dehors de toujours dépenser plus ?

C'est un décrochage irréel, qui dans le temps ne résistera à aucune analyse sérieuse. Un mot résumera la période : la médiocratie.

Quand la politique redeviendra-t-elle ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : des représentants qui rient, qui portent une bonne humeur, qui donnent le punch, qui vivent avec leur famille, leur épouse et leurs enfants sans se cacher parce que c'est trop compliqué ou qu'ils sont trop nombreux, trop divisés, qui font du sport, qui reconnaissent humblement leurs erreurs, qui ne rouspètent pas tout le temps contre quelqu'un … Bref, le retour d'une certaine forme de vie !

Mia love 2 18 10 15

Commentaires

Laisser un commentaire