Dernier sondage hier sur l'utilité de la conférence sociale annuelle. Réponse : perçue comme utile par 15 % de l'opinion. Que serait un commerce sans client ? Une entreprise sans le moindre chiffre d'affaires ? Un artiste sans spectateur ? … Impossible de durer dans la "vraie vie" !
Mais en politique le décrochage le plus absolu ne produit aucun effet sur le titulaire du pouvoir. Tout s'aggrave, s'enkyste mais les titulaires du pouvoir bénéficient d'une durée immuable. Imperméables. Protégés. Le bunker qu'est la durée d'un mandat.
C'est ce bunker qu'il faut remettre en cause par le pouvoir de révocation. Ce pouvoir de révocation existe dans de nombreuses géographies d'importance par exemple dans l'une des premières puissances économiques au monde qu'est la Californie. Donne-t-il lieu à des abus ? Non.
C'est l'une des mesures indispensables à introduire en France où le pouvoir présidentiel sans partage est immense.
C'est la seule façon d'apporter une réponse à une question fondamentale : qu'est ce qu'une démocratie sans le peuple ? Où est la frontière entre une démocratie sans le peuple et une démocratie contre le peuple ? Une démocratie contre le peuple reste-t-elle une démocratie au sens fondamental du terme ?
Il serait temps de se poser et de régler ces questions.
Laisser un commentaire