Denis Bonzy

GoPro et le début de la belle révolution de l’image

Surf 17 10 15

Je suis actuellement stupéfait par une révolution douce mais forte et irréversible : photographier c'est agir. Parler c'est mentir. Les mots sont en train de perdre le match de la communication dans des conditions inédites. A ce rythme dans quelques années, tweeter sera bavarder. Une image suffira. 

Cette image peut être unique ou animée. 

Maintenant il faut voir pour croire. 

Il est vrai que les "délinquants des mots" (ceux qui violent le sens réel d'un mot) facilitent ce travail. Dernier exemple en date : l'accord sur la retraite en France. On "n'élève pas l'âge de départ" mais on "gagne en élasticité" en ne payant plus aux conditions de l'âge légal actuel. La "retraite" non payée peut aussi être prise dès … 30 ans si "être à la retraite" devient ne pas travailler sans être payé par sa … retraite. On peut aussi alors appeler cela vacances, années sabbatiques, exclusion … 

Dans ces conditions, les dernières annonces de GoPro sont particulièrement prometteuses sur 2016 : drone, amélioration de la partie logicielle des caméras …

Nous ne sommes qu'au début d'une belle révolution parce que

communiquer c'est d'abord respecter la vérité et qu'aujourd'hui l'image en est l'outil et le mot en est tristement devenu l'adversaire.

Hier pour l'anniversaire des 18 ou 20 ans, on offrait un très beau stylo. Aujourd'hui c'est une GoPro. Les mots ont raté le tournant du nouveau millénaire. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire