Denis Bonzy

Le pays où le rire a divorcé des méthodes des politiques

Obama wedding 15 10 15

La photo ci-dessus est impossible en France actuellement. En effet, à quand remonte le temps d'un épisode cool de la politique française ? Tout n'est plus que punitions, violences, polémiques, insultes … Dans ces conditions, comment l'opinion pourrait être cool, optimiste, décontractée … ?

Des faits : un "M. Météo" s'exprime sur le climat comme citoyen et non pas dans l'exercice de ses fonctions. Résultat : il est suspendu.

Hollande se déplace. Il est snobé : ne surtout pas lui serrer la main ! 

Air France : deux chemises déchirées deviennent des affaires d'Etat. Et si la direction d'Air France avait mieux organisé la sécurité de ses personnels. Valls arrive et c'est la fessée donnée avec des mots très agressifs. Le regard noir. Les sourcils froncés.

Parlement : pas une séance sans des engueulades. 

Morano : elle s'exprime avec son sens habituel des "nuances" et de "bon choix des mots". Conséquence : vilipendée, exclue, marginalisée, punie.

… : en France, en politique, le rire n'a plus sa place. Pas une seule image cool de responsables politiques bien dans leur

peau, confiants dans leur travail … Même les citoyens ont perdu le réflexe de rire des comportements de leurs "représentants" et pourtant le cortège de la matière s'allonge chaque jour.

Et après ils s'étonnent que les Français n'aient plus le moral. Encore faudrait-il créer le contexte pour que le bien-être revienne d'abord dans les sphères dites du pouvoir…

Finalement aux prochaines élections, si je vais voter, je crois que je vais voter pour un candidat qui est d'abord capable de rire, qui montre qu'il est bien dans sa peau, pas tendu comme un vieux slip ou un instituteur aigri qui se balade avec sa règle pour toujours taper sur les doigts. C'est un bon critère de choix, non ?

Obama 2 15 10 15

Commentaires

Laisser un commentaire