Denis Bonzy

Libérer la liberté d’expression en France

Vincent Bolloré

Pen International vient de lancer une alerte au Canada sur les menaces qui pèsent sur la liberté d'expression. En France, ce n'est plus l'alerte qui est de mise mais l'impression du faire part de décès. Tout est codé, ordonné, régimenté, réglementé, verrouillé.

Les partis politiques ont les … "éléments de langages". Derrière cette formule : une réalité : répéter les mêmes mots validés par les chefferies concernées.

Les médias ont … "les contraintes d'audiences". Chaque media a la grille des profils à ne pas offenser pour qu'ils restent sur le support.

La PQR a ses annonceurs publicitaires.

… : et la liste des obligés est longue.

Prenons l'actualité récente. Morano a découvert les contraintes des "éléments de langages" quand ils ne conviennent plus au chef dont elle a été la porte-voix aveugle et docile pendant tant d'années. Dans le cadre des régionales en Languedoc, Dominique Reynié découvre la PQR bien éloignée du plateau de la 5 quand il était "l'expert supposé apolitique" mais désormais très étiqueté. La gauche annonce qu'elle va réformer le code pour mieux surveiller Bolloré sur Canal. Et pourquoi pas surveiller Pierre Bergé et Mathieu Pigasse quand ils sont actionnaires de supports d'informations ?

C'est toute la liberté d'expression qui doit être libérée en France parce qu'elle a succombé sous le politiquement correct, les mots imprononçables, les modes éphémères, la bien-pensance courtisane et surtout la médiocratie qui s'est installée.

Canal +, cela fait des années que je ne regarde plus tellement cette chaîne a été incapable de

se renouveler, de faire vivre la diversité, de sortir d'un "humour pipi caca" de cour de maternelle. Et toujours les mêmes donneurs de leçons insupportables. J'étais pourtant abonné à son lancement. Quel plaisir d'imaginer Bolloré changer ce climat étouffant. La télé d'Etat est très prévisible : ne pas froisser le Gouvernement en place. Parce qu'ils savent très bien faire les présentateurs sont assurés de durer. La durée n'est pas le marqueur de leur popularité mais celui de leur capacité à passer les infos utiles. Ils ont su le faire pour un Gouvernement X donc ils le feront pour un Gouvernement Y : pas de relance face à une non-réponse, pas de vraie question gênante, les investigations juste à la frontière du permis …

La liberté d'expression actuellement en France, c'est accepter la pensée de gauche, les mots de gauche, les repères de gauche. C'est d'une uniformité étouffante.

Comme j'accepte que Bergé et Pigasse structurent "leur information" comme ils le veulent (ce qu'ils font sans tact ni mesure à lire les témoignages des départs du Monde) parce qu'ils bouchent les trous financiers avec leur argent, Bolloré doit pouvoir faire vivre une info de droite parce qu'il bouchera les trous éventuels avec son argent. J'espère qu'il fera un vrai choc. La liberté d'expression, c'est la liberté de toutes les expressions. Une réalité oubliée en France depuis de nombreuses années. Et pour respecter la liberté d'expression, il faut sortir des abstractions qui ne correspondent pas aux réalités. Peut-être au moins avec Canal un secteur qui va vivre la réforme en France. Même pas sûr !

Bolloré bis

 

Commentaires

Laisser un commentaire