Depuis quelques jours seulement, le charme discret de l'automne est de retour. C'est la plus belle période : le début de l'automne. Il n'y a plus l'agression de chaleurs torrides ni encore la rudesse du froid. La pluie donne le sentiment de nourrir la nature. Les brumes procurent du mystère aux paysages. Les couleurs des feuilles sont un spectacle fantastique. Il est possible de courir ou de se promener sans avoir la compagnie désagréable de mouches ou pire encore de taons. Bref, depuis mon enfance, c'est de loin la saison que je préfère.
Ce qui m'a toujours agréablement étonné c'est aussi pendant cette période la capacité d'animaux à repérer leurs lieux de replis pour le froid qui s'annonce. Les merles viennent visiter les mangeoirs. Les oiseaux se sensibilisent en nombre aux lieux de graines et de graisses. Les campagnols consolident les nids. Cette année, nous en avons un (ou une ?) qui témoigne une vitalité extraordinaire à construire son nid. Marie l'a surnommé(e) "Vinci". Il ne lui manque que le casque pour symboliser la ténacité à l'effort. Et surprise, un
"écureuil acrobate". Il arrive à se tenir d'une patte aux bords d'une mangeoire et à prendre du tournesol avec l'autre patte ! Bref, très agile et plus agile que moi pour le prendre en photo dans cette position… La photo ci-dessus, c'est au pied de l'arbre à mangeoirs.
En effet, une très belle saison. Dommage que tant de décès de membres de ma famille et de proches aient donné un relief particulier à ce mois d'octobre que j'ai toujours tant apprécié. Sinon il aurait été paré de la quasi-totalité des qualités.
Laisser un commentaire