Depuis quelques mois déjà et avec une nette accélération prend corps une nouvelle tendance : se moquer du système politique dans son ensemble. La dérision devient le bouclier des citoyens. Classiquement, le con a toujours eu une place à part dans le coeur des Français d'où la popularité de François Pignon. Le con n'est pas méchant puisqu'il ne pense pas au second degré. Il a même la réputation d'être sympa, le coeur sur la main.
Dans les circonstances actuelles, les citoyens ont conscience que la situation ne peut plus durer. Hollande et tout le système politique sont à un taux de désapprobation inconnu ailleurs. Une comparaison parmi beaucoup d'autres : Obama est actuellement "fragile" avec un taux d'approbation qui est plus du double de celui de Hollande.
Face à cette situation, deux hypothèses : la violence des réactions ou la dérision par le recul. Les Français ont manifestement choisi la dérision par le recul. Ils ne se veulent plus dupes du "cirque politique" : les promesses jamais tenues, les chiffres toujours faux, les mots qui ne veulent rien dire, les mêmes têtes qui
promettent de changer …
Dans ce contexte, les élections deviennent une loterie. La loterie électorale est ouverte pour les régionales. Les contours territoriaux des régions sont inconnus des citoyens. Le nom même officiel de ces nouvelles collectivités est ignoré. D'anciens adversaires deviennent alliés (Modem et Républicains) tandis que d'anciens alliés deviennent adversaires (PS et Verts). Avec la loi NOTRe, les nouvelles compétences sont indéchiffrées. C'est sûr que dans de telles circonstances qui poussent le non-sens à l'extrême finalement en rire est une forme positive d'auto-défense. Surtout quand les premiers concernés (les candidats) n'ont même plus le recul nécessaire pour s'apercevoir de toutes ces absurdités. Alors prêts pour la prochaine étape : François Pignon Président … ? Il n'y aurait pas de malentendu au départ. Probablement davantage de simplicité et de sympathie, moins d'arrogance et de violence verbale. Et peut-être davantage de bon sens dans le quotidien. Alors Pignon Président ! Pignon Président ! …
Laisser un commentaire