Denis Bonzy

Kermesse politique : le casse-tête gagne du terrain

Gaspard Gantzer

A la foire, un jeu ancien est toujours populaire : le casse-tête. On y dispose des figurines et à quelques mètres de là il s'agit de les faire tomber. C'est ce jeu qui rythme la politique française actuelle. Dernier exemple : FR3. Le système produit ses films destinés à corriger son image auprès de l'opinion. Mais surprise, le film se retourne contre ses auteurs et contre les politiciens qu'il était voué à … promouvoir.

C'est la période de la promo-boomerang.

La caricature : le film sur Hollande sur FR3. Il alimente les conversations pour susciter les moqueries et les rigolades. Le jeune Gantzer est en bonne place. Au casse-tête de la kermesse politique, il serait très visé. Il faut dire qu'il y a mis du sien le jeune garçon. Tous les clichés en une figurine : le parcours (de cabinet Delanoë à cabinet Hollande), l'épouse qui est aussi dans le cabinet à et à la presse de surcroît, cette façon de diriger avec dédain … Gantzer est devenu la figurine moderne de la cour du Roi. En une soirée, il a été connu et … détesté. Pour ce qui concerne le Roi, il est tellement

décevant qu'il va multiplier les candidats aux prochaines élections tellement il a désacralisé la fonction. Comme si cela devenait possible pour chacun puisque ce fut possible pour lui. 

Quand un système est détesté à ce point, il devrait sérieusement penser à se réformer en profondeur. Sinon le casse-tête va jouer à plein et avec des surprises importantes.

Commentaires

Laisser un commentaire