Denis Bonzy

Pourquoi attendre du haut ?

Jerry Brown 08 10 15

Le décrochage de la France tient à un facteur historique : la base attend du haut. La vraie révolution du nouveau siècle, c'est que la base vit sans le haut. C'est la différence entre ceux qui avancent et ceux qui reculent. Prenons 4 exemples récents.

1) Le climat : en France, pas d'initiative locale. Pas une significative ! Aux Etats-Unis, des Etats, des villes … prennent des mesures concrètes. L'action locale est là. Hier, en Californie, Jerry Brown a signé un acte très important. Du concret novateur précis.

2) L'égalité salariale entre femmes et hommes. La France en parle. Aux Etats-Unis des Etats et des villes ont mis en place des accords remarquables dans la transparence absolue.

3) La liberté d'expression. Prenons le "cas Morano". Le comportement démocratique normal c'est quoi ? Sa désignation aux régionales par

les militants. Donc sa révocation éventuelle par les … militants. Les Républicains fonctionnent toujours comme dans l'ancien siècle : la commission nationale de discipline qui convoque, qui humilie, qui sanctionne, qui change ses pions.

4) Le choc entre Air France et Sephora : d'un côté (Air France), tout est bloqué. Violent. 100 personnes changent l'image de 50 000 personnels de l'entreprise. De l'autre (Sephora), sur les horaires de nuit à Paris, c'est décidé en commun, dans le calme et avec une forte participation. Ils n'ont pas attendu du haut. La base s'est exprimée. Tout paraît simple, naturel.

C'est la nouvelle société qui est née celle qui est résumée à tort par le mot "ubérisation". Tous ceux qui refusent de voir cette réalité vont à contre-courant et s'exposent à de durs réveils.

Commentaires

Laisser un commentaire