Denis Bonzy

Quand la bien-pensance conduit à la crise de nerfs

Air France violences

La violence contenue dans la société française est actuellement considérable. La preuve : dès qu'il y a un vrai choc, tout peut dégénérer à la moindre occasion dans des conditions irréelles. Air France, Uber/taxis, agriculteurs … : le déchaînement est au coin de chaque conflit.

Pourquoi ?

Parce que les corps intermédiaires ont une représentativité qui a fondu comme une peau de chagrin. Les élus représentent 15 % de la réalité du corps électoral. Les syndicats encore moins. 

Parce que le climat général est insupportable. Ce cortège permanent d'impuissants qui s'invectivent et qui expliquent "c'est pas moi c'est l'autre". Cette fuite en avant permanente avec l'incapacité de résoudre le moindre problème une fois pour toutes.

Parce que l'opinion a conscience que les vrais problèmes ne sont pas traités et qu'en conséquence elle a peur pour demain non sans raison. Et qu'en plus elle ne peut même plus exprimer ouvertement ses craintes avec les mots qui sont les siens.

Parce qu'à force de voir toujours les mêmes têtes, elles ont perdu toute crédibilité à promettre pour demain ce qu'elles n'ont jamais fait hier.

Parce que l'opinion a pris conscience que ce qui était présenté comme le "modèle français" ou "m'exception française" c'est le nom de baptême de fonctionnements voués à l'échec, hyper-dépensiers, suivis par


aucun autre pays voire même ouvertement moqués à l'étranger.

Parce que lorsqu'une mesure est annoncée, elle paraît folle et que l'opinion n'ignore plus qu'elle ne sera jamais appliquée : les prisonniers et leur escorte, les chiffres publics toujours mensongers, les formules sans prise avec la réalité comme "la croissance est repartie" …

C'est la nullité généralisée à ce point qui crée la nervosité. Une nullité d'autant plus affligeante qu'elle ne se cache même plus derrière les mots de la bien-pensance qui lui servait d'ordinaire de péage. Parce que la bien-pensance avec ses mots passe-partout a été dévoilée et n'est plus supportée à son tour.

Tant que ce climat durera, Air France, Uber/les taxis, les agriculteurs … compteront de nombreux voisins parce que la crise de régime à ce point n'est plus supportée.

Commentaires

Laisser un commentaire