A celles et à ceux qui me demandent qui écouter pour bénéficier d'un regard simple, concret, argumenté et surtout judicieux sur l'actualité, je donne toujours le conseil depuis 2008 déjà : "c'est simple, procurez-vous le contenu de la dernière conférence de Mark Carney". Un parcours remarquable signalé par un article datant de juillet 2013 : cliquer sur le lien suivant : Mark Carney.
L'actualité sur la côte d'Azur montre l'utilité de la dernière conférence de Mark Carney : le coût financier du risque climatique. Cette conférence a été tenue la semaine dernière à Londres devant des compagnies d'assurances. Tout y est.
Depuis 1980, l’industrie de l’assurance a vu le montant des réclamations liées à des événements météorologiques bondir d’une moyenne de
10 milliards $US par année à 50 milliards,
L'autre forme d’impact financier qui pourrait prendre de l’ampleur concerne les cas de poursuites contre des entreprises, des gestionnaires de caisses de retraite ou des gouvernements pour ne pas avoir fait le maximum pour protéger leurs employés, investisseurs ou citoyens contre les ravages économiques et humains des changements climatiques. Mark Carney cite l’exemple des contaminations à l’amiante qui ont coûté à elles seules 85 milliards aux États-Unis.
Et Mark Carney de lister le vrai coût financier du risque climatique.
Ceux qui ne veulent pas intégrer la considération humaine, pas davantage la solidarité entre les générations dans les relations avec la planète, je recommande cette lecture. Ce qui montre combien Hollande et les chamailleries des Verts sont hors sujet. Un domaine de plus où la France se ridiculise par le décalage entre sa réponse et les vraies questions.
Laisser un commentaire