Ce matin, c'est avec stupeur qu'on découvre les images du traumatisme qui frappe des belles villes que nous aimons comme Mandelieu, Biot, Cannes …
Des catastrophes de ce type sont très traumatisantes durablement. Quelques heures emportent des vies et souvent les souvenirs matériels d'autres vies. Des souvenirs qui ont parfois un poids affectif très lourd. Les familles concernées ne verront plus jamais du même oeil le noir des nuages, la force du vent ou les pluies violentes.
Ces événements doivent mettre en relief deux impératifs sur le plan national :
– analyser les conséquences pratiques du réchauffement climatique dont notre pays vit des étapes manifestes dont le marqueur des tornades comme hier à La Ciotat. Une réalité qui ne doit plus être évitée,
– inscrire de façon urgente le renforcement des investissements pour exposition aux risques naturels. C'est notamment le renforcement du gabarit des réseaux d'assainissement, le renforcement des digues de rivières … : toutes ces mesures qui ne sont plus financées actuellement et tout particulièrement ces dernières années avec les baisses des dotations d'Etat.
Des catastrophes de plus en plus nombreuses vont intervenir puisque l'exposition à des séquences violentes de risques naturels augmente et que la protection n'est pas adaptée en conséquence.
Laisser un commentaire