Denis Bonzy

Quel avenir pour l’information en version papier ?

La Presse +

A côtés des sujets internationaux actuellement très délicats, deux sujets sont passionnants : l'avenir de l'information en version papier et la valorisation des entreprises de nouvelles technologies. Dans les deux cas, nous sommes à la recherche de nouveaux équilibres dans des situations inédites à l'écart de tous les comparables classiques. 

Les faits pour le volet de l'information en version papier : au Canada, La Presse, un support papier référent, a annoncé arrêter sa version papier quotidienne pour passer au numérique et n'avoir plus qu'une version papier par semaine (le samedi). 

Jusqu'à Internet, jamais un nouveau média n'a fait mourir un ancien média. La radio n'a pas tué le papier. La télévision n'a pas tué la radio … Est-ce qu'Internet va changer la "règle" ? 

Je ne le pense pas. La vraie règle par la passé c'est surtout que chaque média s'est adapté pour tirer les conséquences de la naissance d'un autre média. Donc aujourd'hui, l'enjeu c'est la définition de l'adaptation de l'information en version papier. 

C'est un remarquable sujet. Quel espace pour cette adaptation ? Quelles cibles ? Quels contenus ?

Un groupe de travail est en cours de constitution sur ce thème au sein d'une ESC de la région. Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer en utilisant l'espace commentaires avec la mention "privé".

Commentaires

Laisser un commentaire