Déplacement dans le Sud Ouest : il est parfois question de voler sur une "mer de nuages". Rarement l'expression m'est apparue aussi justifiée que cette semaine. Seule la chaîne des Pyrénées se dégage au loin.
L'émotion de John Boehner : il est possible d'avoir 66 ans, d'être Speaker du Congrès américain (Sénat + Chambre des Représentants) mais d'essuyer une larme en voyant le Pape à ses côtés. John Boehner est d'une famille catholique pratiquante. Et il devait penser à
ses parents : imaginer qu'un jour il serait aux côtés du Pape … Une belle émotion (pas inhabituelle chez l'intéressé).
Le rebond de Stephen Harper : jusqu'à cette semaine, il était troisième dans les sondages. Largement devancé. Dans les débats, il est le seul à évoquer clairement la "menace culturelle" des migrants et son opposition absolue au niqab. Résultat : Harper passe premier dans les intentions de votes et dans un pays comme le Canada qui est historiquement une terre … d'accueil ! Une réalité qui devrait être méditée en France où le débat de fond est évité sur ce sujet.
Bien connaître pour qui on va voter : bonne idée de Politico qui a soumis à des graphologues les signatures de tous les candidats à la primaire mais dans un esprit professionnel, sans complaisance comme pour un recrutement d'entreprise. Les conclusions sont très instructives. Une méthode qui gagnerait à être appliquée en France mais sans le cirage de pompes classique dans ce pays …
Laisser un commentaire