Denis Bonzy

Lionel Terray et le temps des vrais aventuriers

Prelenfrey lionel terray

Dans deux jours, ce sera le triste 50 ème anniversaire de la disparition de Lionel Terray. Le 19 septembre 1965 grimpant une paroi du Vercors a priori facile mais instable. Une pierre souvenir est déposée au coeur du joli petit village de Prélenfrey du Gua. Comme Conseiller Général du Canton auquel ce hameau appartient, j'ai systématiquement déposé une fleur à cette époque chaque 19 septembre à côté de la pierre souvenir. Geste que je continue mais avec moins de systématisme le jour même.

Db prelenfrey

Le hameau de Prélenfrey est un très joli hameau : calme, doux, reculé. La montée en VTT à partir de St Barthélémy est un bon test de forme et la descente sur St Paul de Varces le long du Lavanchon est un pur plaisir. 

Prélenfrey 4 21 10 12

La raison est simple. Lionel Terray est l'un des vrais aventuriers dont la lecture des exploits a émerveillé mon enfance.

J'ai découvert le goût de voyager avec Frison-Roche. J'ai aimé la montagne avec Lionel Terray, René Desmaison… J'ai été intrigué par les mystères de la terre grâce à

Tazieff et Cousteau. Ma première soirée à la Maison de la Culture de Grenoble fut pour une conférence de René Desmaison. La présentation détaillée de son entraînement pour résister au froid était stupéfiante. Quand Tazieff racontait ses expéditions, c'était un épisode de Tintin. 

Tazieff_1

Trois données différentes par rapport à la période présente :

1) le moindre équipement des intéressés donc une exposition humaine directe incomparable,

2) la simplicité désintéressée de la passion. Ils ne se mettaient pas en scène sur les plateaux TV mais vivaient l'exploit tout naturellement,

3) la force du récit qui laisse une place à l'imaginaire : voir c'est bien mais imaginer c'est parfois encore mieux.

Donc cette fin de semaine ayons une pensée pour Lionel Terray qui a perdu la vie dans une des plus belles Communes de l'agglomération (Le Gua), dans un hameau où tout est fait pour respirer le calme et la sérénité, Prélenfrey.

 

Commentaires

Une réponse à « Lionel Terray et le temps des vrais aventuriers »

  1. Avatar de tom

    Cher monsieur Bonzy j’etais un grand ami de LionelTerray.Dans mon diary ( mon website egoproject )’j’ai trouve le suivant texte ( traduit de NEERLANDAIS A ERANCAIS PAR GOOGLE)
    Dimanche 19 Septembre est Lionel avec son ami Marc Martinetti du Vercors ont continué dans le but d’escalader le mur du Gerbier. Presque atteint le sommet du ils sont attaqués par une avalanche de pierre et puis les deux 400 mètres tombées. Lundi après-midi, il a été prévu lors d’une réunion et ne se présentent pas. Avant qu’ils avaient pas encore devenue suspecte parce qu’il avait dormi seule de samedi à dimanche dans son château-dessus de Grenoble et lui avaient manqué un dimanche soir. Sa femme était encore à Chamonix Sa voiture a été Uniquement le mercredi trouvé par un chasseur et un ami de Martinetti. Jusqu’au mercredi à 11 h étaient les restes par une colonne de secours ont seulement été trouvé.
    Je ne me souviens pas de mon vivant qu’ils ont senti si misérable et abandonné les 10 jours que je étais à Chamonix. Mon meilleur ami a disparu. Je crois que comme un homme, mais fait très peu de vrais amis dans votre vie et Lionel était l’un d’eux. (Encore à ce jour, je rêve de Lionel Terray, puis ensemble nous faisons des excursions en montagne). Le moment le plus terrible était lors de ma visite du château des parents de Lionel à Grenoble une équipe de télévision qui jái jete hors du château. Ils voulais filmer les poils de la barbe rasée de Lionel, . l. Ensemble avec son cousin Michel Chevalier je suis allé à la scène de l’accident. Nous avons ensuite fait une pierre d’espoir, une sorte de tombeau au pied du Gerbier où il a été trouvé. Chamonix même, je pris ses papiers dans la salle de Lionel et triée. Je dois quelques souvenirs de l’enterrement lui-même, je vivais plus ou moins dans une sorte de choc. Mais je me souviens que je suis seul à la maison de Lionel et plu effondrée et je suis très triste. Après l’enterrement, nous sommes dans la soirée avec des amis à travers le tunnel du Mont-Blanc est allé Cour Major où nous avons eu avec Maurice Herzog, Pierre Mazaud et l’alpiniste italien Walter Bonatti. Ils étaient moins choqué que je ne me sentais malheureuse ANDNOT très confortable. Quelques jours plus tard, je trouvé une belle pierre tombale avec le guide de montagne Jean Franco de passer le Montet. Il était un gneiss rouillé. Il y avait une belle surplomb dans lequel Lionel aurait du mal avec cela. Cela a été plus ou moins une sinistre plaisanterie, car Lionel n’a pas vraiment excellé dans l’escalade. Il était le ijsspecalist et cherche une nouvelle voie dans le terrain mixte, il était maître de.
    Michel Chevalier et je me tiens à l’endroit où le corps de Lionel, le mercredi 22 Septembre à pied du Grand Gerbier a été trouvé
    Le mur du Grand Gerbier dans le Vercors où Lionel Terray et Marc Marinetti le dimanche matin 19 Septembre ont été perdus. Explication de la façon suivante: T est la position du chariot auxiliaire Pomaganski. De là, ses guides sont descendus et ont en place ne trouve une corde cassée, n ° 2 une traînée de sang 3. poignée cassé (Jumard). N ° 4 chapeau de laine rouge, n ° 5 dernière trace de sang et le sac à dos de Marineti
    Cette image m’a été envoyé par le cousin de Lionel Michel Chevalier Il m’a écrit 22 Octobre sur la cause de l’accident: « Une forte chute de pierres Presque avalanche petite juin au Surpris la corde Dans this partie, et les pierres Ont coupé la corde » .
    Rechtstreekse vertaling uitschakelenOver Google TranslateMobiel fracais par google)

    J’aime

Laisser un commentaire