Je suis très surpris par la faible attention actuellement donnée à un sujet essentiel : l'eau. La guerre de l'eau est engagée et ce sujet ne recueille aucune attention en France.
Prenons 4 faits précis :
1) Un think tank américain à la réputation solide vient de publier la carte des pays "en mal d'eau" dans 25 ans. La prochaine migration sera climatique : comment vivre sur une terre qui ne permet plus de vivre ?
2) L'institut de la météo britannique a publié une étude sur le réchauffement climatique. Réchauffement climatique + évolution démographique + évolution des ressources en eau = crise.
3) La Californie qui est la 1ère à avoir engagé la guerre de l'eau est méconnaissable : incendies, PV pour arrosages, niveaux des réserves d'eau …
4) Et pendant ce temps en France,
rien n'est fait :
– les petites Communes explosent leur urbanisation sans diversifier les ressources d'alimentation en eau,
– les grandes villes ne gèrent pas la ressource avec précaution,
– les réseaux sont particulièrement mal entretenus donc le pourcentage des fuites est élevé. Au taux actuel de financement un réseau est renouvelé en moyenne tous les 80 ans alors qu'il est fait pour bien fonctionner pendant … 30 ans. C'est dire le niveau des fuites à venir en France !
La guerre de l'eau est bien engagée. Mais comme dans tant d'autres champs de batailles (économie, religions …), la France ne veut pas voir. Là aussi le réveil s'annonce très douloureux.
Laisser un commentaire