Denis Bonzy

Donald Trump : le produit du discrédit des politiciens professionnels

Trump 06 09 15

En 2008, Barack Obama a donné un joker aux politiciens professionnels. Du charisme, de l'imagination, des nouvelles technologies, des discours talentueux … : les moyens pour faire oublier les reproches aux vieux politiciens étaient nombreux.

8 ans plus tard, après de nombreux alertes de divorce, le temps du vrai divorce semble approcher. Depuis l'élection de Barack Obama, chaque élection intermédiaire a été un choc politique. 2010 avec le Tea Party a été une secousse politique très forte. En 2012, la "magie Obama" a frappé de nouveau. Mais en 2014, retour à la case 2010 en pire. Et dans la foulée, c'est le "tsunami Trump" qui emporte tout sur son passage y compris maintenant le second tour.

Pourquoi Trump ? Parce qu'il n'est pas un

politicien professionnel. Mais est-ce seulement Trump ? Non car le  second dans le collège républicain est Ben Carson. Pourquoi Ben Carson ? Parce qu'il a un métier et qu'il n'est pas un politicien professionnel. 

Les Américains font tomber les têtes des politiciens professionnels. Les alertes ont été nombreuses. Le temps du divorce semble là.

Et la France ? Elle est dans la salle d'attente de la même révolte. Mais comme la politique est verrouillée en France, c'est le FN qui va récolter le rejet. Les régionales s'annoncent comme une secousse considérable déjà inscrite dans les sondages.

NB : pour bien suivre l'actualité de la présidentielle US, le blog exprimeo : 5 places gagnées le mois écoulé pour passer à la 112 ème place du classement des audiences à la rubrique internationale. Chaque jour le temps fort de la présidentielle US !

Commentaires

Laisser un commentaire