Face à la migration, la France est sans réponse. Paralysée. Spectatrice. Elle pouvait dire oui ou non. Mais au moins exprimer un message, une vision. La France commente les actions des autres pays. C'est le vrai électrochoc.
Il y a toujours un moment où la réalité des faits prend sa revanche sur les mots trompeurs. C'est le cas actuellement du tournant des migrants réfugiés. Que montre ce tournant ?
1) L'incapacité des politiciens français à devancer des
défis modernes. La rentrée de septembre le montre : Obama gère le réchauffement climatique.
Merkel gère la migration … Que fait Hollande pendant ce temps ? Hollande gère les divisions du PS, Verts … Et pourtant, ces défis sont terriblement prévisibles. La migration n'est qu'au début avant la vague liée au réchauffement climatique. Mais aucun politicien français de la majorité sortante ne fait l'effort pour être à niveau. Il faut dire que le débat à niveau zéro s'est installé. Varoufakis est un "révolutionnaire". Pourquoi ? Son plan pour la relance pour la Grèce ? Non. Parce qu'il porte un TShirt et roule à moto ! Valls "mouille" la chemise à l'université du PS. Pourquoi ? Parce qu'il défend une idée choc ? Non. Parce que faute de clim, il a mouillé la chemise au sens "humide" du terme ! Voilà les enjeux de la rentrée en France …
2) La France est non seulement sans volonté politique perdue dans l'accessoire en permanence mais aussi sans moyen financier. La classe politique manie les mots mais n'a plus les finances pour que les mots deviennent des actes. C'est la fuite en avant généralisée. Là aussi est la différence avec l'Allemagne. Merkel a les caisses pleines.
3) La France ne porte plus aucun message international fort. Elle ne fait plus rêver. A force de ne plus s'aimer elle-même, elle n'est plus aimée par les autres.
Il y a toujours un moment où les illusions s'effacent. C'est le cas actuellement. L'Allemagne prend sa revanche internationale sur son image de marque des années 30. Et se surcroît, derrière les "bons sentiments", elle gagne une main d'oeuvre que sa pyramide des âges rendait utile… Le déclassement français connait un nouvel étage plus bas. La seule tendance actuelle pour la France c'est le naufrage en douceur. Pour le moment, rien ne permet objectivement de penser que cette tendance pourrait s'inverser puisque jamais un seul problème sérieux n'est réglé dans ce pays.
Laisser un commentaire