Denis Bonzy

Climat : la belle campagne d’Instagram

Grenoble vue panoramique 06 01 15

A 3 mois de la Cop21 sur le réchauffement climatique, il y a deux initiatives que je trouve originales et intéressantes à suivre loin des proclamations stériles habituelles des politiciens.

La première est celle d'Instagram #everydayclimatechange. Les photos parlent mieux que les mots. Il est possible de poster les photos qui symbolisent le changement climatique. Chaque jour, par ce biais, je découvre des géographies avec de brefs commentaires.

La seconde initiative est celle d'Arte. C'est un documentaire qui sera composé de vidéos très brèves! de lieux que les auteurs des vidéos ne voudraient pas voir disparaître.

Pour moi, les deux photos qui symbolisent le plus le changement, ce sont les photos suivantes :

 

1) s'élever au-dessus de Grenoble et voir ce nuage permanent de pollutions qui est une chape de plomb sur l'agglo (photo ci-dessus)Plus les années passent, plus ce nuage est imposant, épais.

2) le faible débit des ruisseaux aux côtés desquels je cours ou je fais du VTT. Quand je vois le nombre de semaines pendant lesquelles maintenant désormais le Lavanchon est à sec, c'est incroyable. Il en est de même pour les débits de la Gresse, du Bruyant … C'est un choc considérable. 

Voilà les deux photos qui me marquent le plus et que je vais partager sur Instagram. Et vous, c'est quoi ?

Chabotte bis 17 12 07

Commentaires

Laisser un commentaire