Denis Bonzy

Mes lieux préférés (17-18-19-20) : quatre monuments

Nike Town NYC

Au moment où la période des vacances d'été 2015 prend fin, la présentation des 20 lieux préférés se termine aujourd'hui. Elle se termine par 4 monuments que je vous recommande pour de prochaines vacances. S'il n'était pas question de désacraliser certains mots liés à la religion, j'utiliserai avec plaisir le mot d'église. Car il s'agit réellement de 4 espaces qui vous isolent du reste du monde.

Un monument du sport (17) : Nike Town à NYC. C'est une idée géniale que de mettre en scène des équipements, de les relier à ceux qui les ont utilisés lors d'exploits. On voit défiler les manifestations sportives qui ont créé de l'enthousiasme, de la passion.

Un monument de la pédagogie (18) : Boston Children's Museum : on dit souvent que la France est un musée. De façon étonnante, elle n'a pas de musée de cette qualité avec une telle dimension pédagogique : remonter le temps en le vivant physiquement au milieu des équipements des époques.

Boston Chilren's Museum

Un monument de la ferveur sportive (19) : Fleet Center à Boston : ce stade a

une valeur ajoutée particulière qui tient à la combinaison de plusieurs facteurs. Il est peu évasé donc on surplombe réellement la scène. Il a une acoustique d'une merveilleuse qualité avec une scénarisation rythmique à décoincer le plus froid spectateur. Et surtout, les usages vestimentaires qui font qu'une tribu se crée par le partage de couleurs, d'habits. Top.

Fleet Center

Un monument de l'espace naturel (20) : les lieux sportifs au bord du lac Michigan (Chicago) : une ville agréable à vivre doit comprendre des espaces de proximité où il est possible de sortir de la densification, de respirer. Des espaces propres, sécurisés où existe la vraie convivialité par la pratique et le respect de divers sports. En 10 minutes, le dépaysement est alors total. C'est le cas au bord du lac Michigan à Chicago pour le volley, le jogging, le roller, le vélo, le basket et bien sûr la marche à pied. Et surtout le bienfait de pouvoir respirer l'espace, ne pas se sentir coincé entre des immeubles. 

Chicago Lake michigan

Bonne reprise et gardez une pensée pour ces lieux pour de prochains déplacements. Vous ne serez pas déçus.

Commentaires

Laisser un commentaire