Denis Bonzy

France : le choc de trop ?

Bourse 25 08 15

Avec l'actuelle question sur le taux de croissance de l'économie chinoise et les conséquences pour l'économie mondiale, il y a une question que les français devraient se poser : la France pourrait-elle supporter un choc économique de ce type en plus de celui de 2008 ? La réponse est non.

Il faut avoir à l'esprit que depuis 2008 les "secrets" pour réussir au niveau des économies des pays n'ont jamais été aussi publics et largement diffusés.

Pour l'essentiel, ils sont au nombre de 8. Et à chaque étape de ces 8 règles de fond, la France est à … l'opposé.

1) Entretenir la capacité à l'action. Or la France est immobile, figée.

2) Agir avec des états-majors peu nombreux et à partir de règles simples. En France presque tout est lourd et avec des règles compliquées.

3) Croire en des valeurs optimistes qui ne peuvent se réduire aux seuls résultats financiers. En France, l'optimisme n'est plus chez lui depuis longtemps et l'une des originalités inattendues de l'actuel pouvoir c'est de tout ramener à des valeurs financières : réduire les déficits, diminuer les impôts …

4) Installer la flexibilité pour

s'adapter en permanence. En France, la flexibilité est sacrifiée pour la lourdeur des contrôles.

5) Donner la priorité au pragmatisme des réalités de la vie. En France, c'est l'intangibilité de la loi qui fixe tout.

6) Chercher l'adhésion pour optimiser les actions. En France, c'est toujours la hiérarchie et son autorité implacable qui restent le point de passage préalable obligé.

7) Favoriser l'autonomie de l'esprit d'entreprise dans des petites structures. En France, la recherche va d'abord à la protection de la grosse entreprise.

8) Toujours renforcer ses points forts et ne pas s'obstiner à sauver ses points faibles. En France, toute l'attention va aux points faibles à ne pas contester et à … conforter.

Froidement, la France est à l'opposé de tous les réflexes du succès désormais admis partout ailleurs. Mais elle se drape dans son arrogance habituelle pour ignorer les réalités admises par les autres.

Bourse 2 25 08 15

D'où ses décalages. Ses retards. Elle attend le vent porteur de l'économie internationale pour se sauver sans se réformer. Si ce vent fait défaut, c'est probablement tout l'édifice qui va s'effondrer parce qu'il est à bout de souffle, trop coûteux. Le choc de trop est peut-être en cours ?

Commentaires

Laisser un commentaire