Il faut des années pour apprendre à se connaître. Cette matière la plus importante ne fait l'objet d'aucun enseignement. Il faut donc du temps et de l'observation pour acquérir les données sur le "terrain". Des données d'autant plus indispensables que je n'ai jamais observé une personne gagner durablement contre son tempérament.
Cette bonne connaissance de soi-même permet de gagner du temps, d'éviter des conflits, des impasses, d'être plus performant sur ses points forts. Mais il en est de même pour chacun. Pour les individus comme pour les animaux. Au cours de cet été 2015 qui bat des records d'abandons de chiens et de chats, je suis surpris qu'une action pédagogique essentielle ne soit pas conduite sur la base d'une question simple : vous êtes prêt pour quel chien ?
Un magazine (Outside) vient de consacrer un reportage bref mais de qualité à cette question essentielle. A quel titre un individu considérerait que le chien doit s'adapter à son tempérament, à ses centres d'intérêts ? La rencontre est plus subtile. Elle naît du rendez-vous réussi ou pas entre deux tempéraments.
La première personne à me sensibiliser sur ce point a été ma soeur, Annick. Mais j'ai mis du temps à la comprendre. Marie a vite identifié le type de chien qui lui convient : calme, protecteur, attentif : le briard. Et depuis 1982, elle a toujours partagé son temps avec une chienne briard. Une race présentant des traits caractéristiques remarquablement constantes dans le temps.
De mon côté, j'ai mis de nombreuses années pour trouver une vraie harmonie. C'est avec
le berger australien : joueur, plein d'énergie, avec une sensibilité très expressive. C'est Annick qui m'a permis cette découverte avec un cadeau d'un chien de cette race : Chatham. Pas d'effort à effectuer. Ce qui me plait lui convient et réciproquement.
Ce respect de l'autre devrait être davantage mis en relief pour les intervenants dans ce domaine pour éviter les mauvaises surprises, les déceptions et probablement des … abandons. Les apparences, les modes ont pris dans ce domaine aussi trop d'importance. La vraie entente est ailleurs. Plus subtile. Plus profonde.
D'ailleurs depuis quelques années déjà, je tiens un petit "guide" qui permet d'identifier des traits de tempéraments en fonction de choix (voitures, chiens, habits, montres …). L'unité des traits de tempéraments est surprenante dans le temps. Des "familles" de tempéraments se détachent rapidement avec des points communs ostentatoires. Très probablement, je le publierai prochainement. Donc, vous, vous êtes prêt pour quel chien ?
Laisser un commentaire