En 2008, l'un des vainqueurs de la présidentielle américaine a été Facebook. Bond de notoriété, d'utilisateurs … A la sortie de la présidentielle 2008, Facebook avait acquis une dimension nouvelle après avoir été le "joker technologique" de la campagne Obama.
En 2012, le vrai vainqueur technique fut plus discret : les banques de données. Le choc fut entre l'opération Narwhal (Obama) et l'opération Orca (Romney).
En 2016, le choc peut être l'enjeu des vidéos. Facebook semble vouloir occuper ce terrain.
Hier, Facebook a annoncé la possibilité de diffuser des images en direct sur le réseau social.
Cette initiative va mettre Facebook en concurrence avec des applications de diffusion de vidéos en direct sur Internet depuis un smartphone comme Periscope, qui appartient au réseau social Twitter, ou Meerkat, mais aussi le positionner un peu plus comme un rival de YouTube, la filiale de vidéo de Google.
La nouvelle fonction, baptisée «Live» sera intégrée à l'application «Facebook Mentions», lancée l'été dernier.
Les vidéos apparaîtront dans le film d'actualité des membres de Facebook. Ils pourront aussi faire des commentaires en direct durant la diffusion, ou partager la vidéo avec leurs propres amis. La vidéo restera disponible sur la page Facebook de la personne concernée après sa diffusion.
La vidéo en direct est désormais le "nouveau territoire" à occuper. C'est une donnée qui va beaucoup changer les
positionnements de chaînes TV et imposer des changements encore plus importants à la version papier de l'information.
Laisser un commentaire