En 2022, le Qatar accueille la coupe du monde de football. A qui viendrait l'idée de défendre que le Qatar est de ce fait le pays du football ? Personne. En décembre 2015, la France accueille la conférence sur le climat. De ce fait, la propagande consiste à laisser entendre que la France est le pays de l'environnement. Comme pour la Qatar et le football, la France ne sera que le logisticien d'une rencontre internationale. Mais elle veut apparaître comme le pays de "l'environnement roi".
Une fois de plus, communiquer n'est pas agir.
En réalité, la France décroche en matière d'environnement.
L'Etat n'a pas les moyens financiers des ambitions affichées. La loi sur la transition énergétique n'est qu'un immense fourre-tout sans contrainte de calendrier.
Les Collectivités Locales ont abandonné les travaux qui ne se voient pas. Le retard sur les équipements enterrés est considérable. Les réseaux d'eau, d'assainissement prennent actuellement un retard sur la maintenance qui est techniquement irresponsable.
Les schémas d'urbanisme qui, par la densification, créent des fours urbains impossibles à gérer ne sont pas révisés.
… : la liste des échecs est considérable.
C'est une situation d'autant plus grave qu'ailleurs les actes suivent.
La semaine dernière, des grandes entreprises américaines ont mobilisé 140 milliards de dollars pour des actions précises. Aujourd'hui Obama annonce un plan historique.
La Californie a pris des mesures qui marquent un tournant.
Elle a conclu des accords avec
l'Ontario, la Colombie-Britannique qui portent des engagements précis.
En France, rien de tout cela. Les écologistes négocient les circonscriptions protégées pour 2017 et pas les espaces naturels protégés : grosse différence.
La France perd pied et le réveil sera particulièrement difficile car le réchauffement climatique va apporter des risques nouveaux considérables.
Laisser un commentaire