Denis Bonzy

Mes lieux préférés (7-8-9-10-11) : des lieux à contre-réputation

Chicago-lake Michigan

L'image de marque d'un endroit colle toujours durablement. Un cliché et la réputation semble engagée pour plusieurs vies. Pourtant, sur place, la réalité des faits est parfois à l'opposé. C'est le cas pour 5 lieux que je recommande.

C'est le cas de Chicago (7). En France, on entend souvent "notre ville ne doit pas devenir Chicago" ou à l'opposé "notre ville c'est Chicago". Ce cliché est supposé dénoncer une ville où règnent la guerre des gangs, la délinquance, la violence … Rien de tel désormais. Séjourner au bord du lac Michigan est un réel délice pour le calme, le sport et la ville connait un dynamisme remarquable. Elle va même accueillir le "musée présidentiel Obama" ce qui lui assurera une audience touristique considérable.

Même remarque pour Washington (8). Le statut de capitale fédérale semble vouer cette ville à la démesure urbanistique. Mais séjourner dans le quartier de Georgetown assure un calme et une grande qualité de vie : courir au bord du Potomac, jouer au volley sur les nombreux terrains publics … Tout est calme à l'opposé des clichés.

Georgetown

De même pour pour Philadelphie (9),


ville supposée incarner la rigidité implacable. Elle est peut-être celle qui compte le plus de lieux culturels décalés à l'exemple caricatural du Touch Museum qui offre un parti-pris superbe : le musée où on peut toucher les oeuvres. Quel "sacrilège" !

Idem pour Montréal en hiver (10). On a le sentiment que s'y rendre en plein hiver c'est vivre l'offensive d'un froid insupportable. Mais sur Montréal, la "ville sous-terre" offre une douceur confortable. Les paysages sont magnifiques en surface tandis que la vie reste agréable en sous-sol. 

Enfin, découvrir le polo au Myopia Polo à proximité de Boston (11), le + vieux club de polo aux Etats-Unis. C'est le lieu où la séquence de Thomas Crown Affair a été tournée en 68. Loin du sanctuaire de luxe, c'est d'abord un lieu d'un sport très complet, terriblement musclé pour les chevaux comme pour leurs cavaliers et d'un accès gratuit pour assister aux matchs. C'est également à quelques dizaines de kilomètres de là une zone de remarquables magasins d'usines qui permettent de changer la rentabilité du budget de la visite avec des économies qui modifient le budget vestimentaire de l'année. Une visite bien organisée à Wrentham (un village de magasins d'usines !) change la rentabilité du voyage dans des proportions quasi-irréelles.

Thomas Crown

Voilà 5 lieux dont la réalité des faits est agréablement à l'opposé des clichés.

Commentaires

Laisser un commentaire