Denis Bonzy

Politique : le temps n’est plus au changement mais aux vraies différences

Obama 2 19 07 15

Le temps du mot "changement" est en train de passer. La mode des "vraies différences" s'engage. Des exemples :

1) Obama vit son second rebond (le 1er est intervenu le 1er semestre 2011) en ayant fait vivre des ruptures visibles manifestes. C'est le cycle de 4 différences fortes : Charleston + Cuba + Iran + El Reno. Les ruptures sont énormes. A Charleston, Obama chante.

Avec Cuba, il tourne le dos à 50 ans d'histoire pour en faire vivre une nouvelle. Avec l'Iran, de même. El Reno, c'est la 1ère visite d'un Président dans une prison fédérale : la première !

2) Dans la primaire américaine, Trump effectue une percée avec des ruptures permanentes dans les mots, dans les références. Tous les candidats qui vivent dans la nuance stagnent en dessous des 3 %. Chez les démocrates, c'est Elizabeth Warren qui est toujours attendue parce qu'elle fait vivre des différences considérables sur des sujets importants dont la place de la finance.

3) Dans l'Europe du Sud, toutes les percées électorales sont d'abord celles de ruptures promises : Syriza, Podemos, Ciudadanos …

4) Au Canada, c'est le NPD qui capitalise le fait de ne jamais été au pouvoir : une vraie différence et non pas un simple changement entre Libéraux et Conservateurs. Il passe en 1ère position, une première considérable.

Les démocraties occidentales s'ennuient face aux impasses généralisées : chômage, dettes, Europe, climat …

Elles éprouvent le sentiment qu'il faut donc aller au-delà du changement classique, cette alternance de la rotation au pouvoir entre toujours les mêmes : le faux changement.

C'est un phénomène intéressant qui devrait impacter la


France. La France ne débute jamais les nouvelles tendances. Mais elle les rattrape ensuite et souvent leur donne une amplitude encore plus forte que par ailleurs. Reste à savoir qui va l'incarner dans ce pays et à quel moment … Ce qui parait désormais sûr c'est que le temps des nuances est fini. Il faut faire vivre de vrais contrastes vifs.

Commentaires

Laisser un commentaire