Denis Bonzy

OneWeb et la nouvelle étape d’Internet

Greg_Wyler-Satellite2015

OneWeb (Greg Wyler, photo ci-dessus, ex de 03b Networks) s'apprête à faire vivre une seconde étape à Internet avec une constellation de satellites dont le but est de fournir des connexions Internet pour tous, partout et pas cher.

La raison : les marchés actuels arrivent à maturité. La nouvelle cible : les marchés émergents voués à soutenir une croissance élevée.

Le projet est de lancer beaucoup de satellites d’un coup pour disposer très vite d’une large couverture terrestre. Les engins seront postés en orbite basse quasi polaire, à 1200 km d’altitude. Ainsi, le signal a moins de distance à parcourir, ce qui


assure une vitesse de transfert des informations 40 % plus rapide que par fibre optique. L’ennui, c’est qu’à cette faible altitude, les satellites ont une durée de vie écourtée : de 5 à 7 ans contre 15 ans pour les géostationnaires (36.000 km). Donc il faudra les renouveler plus rapidement, ce qui est inscrit dans le business model de OneWeb.

C'est un projet particulièrement audacieux mais dont les conséquences concrètes seront considérables certes en matière commerciale mais y compris pour les avancées démocratiques dans les pays émergents.

Commentaires

Laisser un commentaire