Denis Bonzy

France : le vrai taux de chômage : 21, 1 %

Uber Taxis violences

C'est un blogueur très actif, M. Alain Dartigues, qui a mis en ligne le rapport d'un chercheur de l'Institut de Recherches Economiques et Fiscales sur le vrai taux de chômage en France : 21, 1 %.

Et la démonstration des chiffres est implacable.

Il est notamment indiqué :

"…

Même en prenant l’hypothèse haute des chiffres de Pôle emploi, le gouvernement sous-estime largement les véritables chiffres du chômage.

En ne comptabilisant que les personnes sans activité qui ont une situation active de recherche d’emploi, on exclut les catégories B et C, qui recherchent un emploi mais qui ont eu une activité réduite, courte ou longue, dans le mois, et les catégories D et E, telles que les personnes en formation, en stage, en maladie, en contrat de transition professionnelle ou en situation de contrats aidés.

En combinant l’ensemble des catégories de demandeurs d’emploi, on arrive à presque 6 millions de chômeurs au mois d’avril 2015.

Sachant que la population active en France métropolitaine est estimée par l’enquête emploi de l’INSEE à 28,4 millions de personnes âgées de 15 ans et plus, on peut donc estimer le véritable taux de chômage à 21,1 %.

Et ce chiffre est encore sous-évalué en cause de l’exclusion administrative des personnes qui sont en situation d’inactivité et qui ont abandonné toute recherche d’emploi – par exemple les seniors en âge de travailler qui ont préféré partir en pré-retraite."

Le Gouvernement, avec la complicité de médias, se contente de


communiquer sur la seule catégorie A qui n'est qu'un volet très partiel de la réalité du chômage. 

Ce serait un point positif que toutes les parties à l'information publique respectent une plus grande honnêteté dans l'information. C'est un problème général qui jette un voile de discrédit désormais sur la quasi-totalité des données publiques en France.

Commentaires

Laisser un commentaire