Denis Bonzy

Se souvenir dans les lieux, c’est vivre une seconde fois

Zitoun Elizabeth 4 04 07 15

Très belle cérémonie religieuse hier à la Cathédrale Notre Dame de Grenoble pour le mariage d'Elodie et Thibault Zitoun. Thibault est l'un des fils d'Elizabeth et Roland Zitoun.

Les mariés étaient manifestement joyeux. Et comme les ondes positives se diffusent rapidement, ce fut le cas de tous les participants.

Cette ambiance positive, légère bien que recueillie était nécessaire pour faire oublier une autre messe qui avait, elle, été très difficile il y a quelques années lors du décès du fils de la marraine de Thomas.

Mais comme toujours dans cette Cathédrale, ce qui me marque le plus c'est de retrouver toutes les statues qui m'intriguaient tant lors des messes "exceptionnelles" que nous avions dans cette Cathédrale dans le cadre de ma scolarité à l'Externat Notre Dame. A cette époque, l'Externat était localisé "rue des employés réunis". Il y a avait une petite chapelle dans l'enceinte. Mais, pour des occasions particulières, l'Abbé Anglès d'Auriac "délocalisait" à la Cathédrale. 

Nous passions alors devant le bar "Le Glacier" qui était le point de rencontres pour des parties de baby foot sur fond musical agréable grâce au juke-box qui


régnait en fond de salle. 

Une scolarité simple, paisible avec de nombreux travaux collectifs dont le passage au papier de verre de tous les bureaux avant leur transfert dans le nouvel établissement avenue Marcellin Berthelot. La gentillesse et le respect pour les enseignants d'alors demeurent un excellent souvenir. Les parties de sports pendant lesquelles la volonté de bien défendre les couleurs de l'Externat assurait une motivation supplémentaire parce que nous avions le sentiment d'appartenir à une même communauté qu'il fallait honorer. 

Le mariage d'hier a été un défilé de belles images espace par espace dans cette majestueuse Cathédrale.

Les bons moments ne se programment pas. Ils s'invitent au gré de circonstances. Ce fut le cas hier.

Pour une grande partie grâce à Elizabeth et Roland dont j'admire le sens des valeurs solides. Pendant ma dernière campagne électorale, j'ai été stupéfait par l'énergie d'Elizabeth.

Zitoun Elizabeth 2

Le nombre de journées qu'Elizabeth accomplit en une seule, c'est incroyable. Mais aussi par les saines raisons de son engagement : défendre des valeurs sans suivisme même si le choc peut parfois être rude. c'est ce tempérament qui manque à tant d'autres candidats ou élus pris dans le terrible piège du plus petit commun dénominateur.

Toutes mes félicitations et tous mes voeux les plus chaleureux de bonheur à ces jeunes mariés.

Zitoun Elizabeth 3 04 07 15

Commentaires

Laisser un commentaire