Denis Bonzy

Mes lieux préférés (1/20) : l’université du Colorado à Boulder

Roosevelt CO 03 07 15

Quand on parle des Etats-Unis, il est souvent question des rivages. L'Est avec Boston, NYC, Philadelphie. L'Ouest avec Los Angeles, San Francisco … Un des plus beaux Etats est le Colorado donc loin des "rivages" puisque situé au centre des terres.

Comme indiqué lundi, de façon ponctuelle cet été, je consacrerai des articles à des lieux que je recommande, souvent éloignés des grands classiques touristiques.

Dans cet Etat, il y a un diamant hors du temps : l'Université du Colorado à Boulder. Boulder est une ville à 50 Km de Denver, située à 1 600 mètres d'altitude. Elle a organisé ce qui est à mes yeux l'université idéale. Des bâtiments qui sont une sorte "d'église de la formation" propre, solennelle, au coeur de 480 km de pistes cyclables et d'allées vertes pour piétons. 

Boulder 03 07 15

Et autour : 21 000 hectares d'espaces protégées !

Les équipements sportifs sont au coeur même de l'Université.

Boulder University

Quand on constate le décalage entre cette force de la formation et la tristesse des moyens de l'Université française, l'arrogance française tourne au ridicule.

Que faudrait-il faire pour changer la donne ?

1) Ouvrir l'Université aux capitaux privés avec des bonifications fiscales fortes pour les donateurs,

2) Ouvrir l'Université à


des enseignements professionnalisant par un dispositif de professeurs associés qui sont en prise directe avec la vie économique,

3) Engager un vaste programme pluriannuel de revalorisation des équipements d'enseignements comme de loisirs,

4) Sécuriser toutes les installations par une police présente dans le périmètre même de l'Université,

5) Rémunérer les instances de direction de l'Université au mérite c'est à dire aux résultats obtenus,

Bref, tout l'opposé du système français qui conduit l'Université à la misère et à l'échec dans des conditions gravissimes dans quelques décennies.

Si vous programmez un voyage aux Etats-Unis, je vous recommande particulièrement ce territoire. Pour les loisirs la Roosevelt Forest vous offrira le cadre de merveilleuses promenades avec des lacs majestueux pour des balades y compris en VTT. A inscrire dans ses priorités.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire