La vraie question : pourquoi tant de haine mais surtout pourquoi tant … d'erreurs ?
Par période, l'intelligentsia française, ou du moins ce qu'il en reste, succombe à ses vieux démons. Elle aime Marx mais pas Jésus. Et surtout elle adore se livrer à son obsession anti-américaine. Une vieille animosité jamais résolue qui conduisait à dénoncer le "monstre américain" mais vanter le "modèle communiste" avant que le modèle communiste ne s'effondre de lui-même.
Avec les "révélations" sur la NSA, c'est la rechute dans cette obsession anti-américaine. Une obsession qui évite de poser les vraies questions :
1) si écouter c'est fautif à ce point, pourquoi
la récente loi sur le renseignement est passée de façon aussi anodine ?
2) une loi qui est passée en France au moment même où le Sénat américain révise sa position sur ce même volet. Pourquoi ?
3) pourquoi les responsables publics français ont-ils refusé de recourir à du matériel sécurisé ? Par défiance pour les services officiels français ? Et si oui pourquoi ?
4) Ce qui est possible pour les Américains face à des appareils non sécurisés ne le serait-il que pour les Américains ? Non probablement ? Et dans ce cas, pour qui d'autre ? Peut-on même penser que des groupes terroristes peuvent intercepter des conversations non sécurisées avec du matériel privé disponible sur le marché ?
Voilà les questions qui méritent des réponses et pour le moment, une fois de plus, les médias évitent soigneusement de poser ces questions.
Laisser un commentaire