Aujourd'hui, Thomas, notre fils cadet fête son 30 ème anniversaire. Aussi loin que je puisse remonter dans ma mémoire, même quand j'étais tout jeune, je n'ai jamais apprécié les dates anniversaires avec leur lot d'obligations. Ne connaissant que des cadeaux utiles, j'avais du mal à comprendre pourquoi il fallait attendre pour en profiter. Pourquoi, ce jour là, il faudrait nécessairement "être content", voir des personnes de la famille que je n'appréciais pas et en plus tenter d'être gentil avec elles … : bref plein de devoirs désagréables.
Avec le fil du temps, ces dates anniversaires m'ont bien "rendu" cette fâcherie ancienne quand je comptabilise toutes les mauvaises nouvelles qui ont été associées ensuite à la date de mon anniversaire. La plus forte ayant été le décès de mon père après avoir passé dans son établissement médicalisé la matinée avec lui pour célébrer ensemble mon … anniversaire.
Mais la date de naissance de ses enfants est autre. C'est un sentiment diffus et fort qu'une chaîne n'est pas interrompue. Ce côté positif fait passer le reste.
La sagesse populaire dit que l'on est toujours de son enfance et de sa géographie. C'est d'une très grande justesse. Pour toutes les personnes que je connais de longue date, c'est un réel plaisir que de chercher à trouver cette cohérence dans le temps. Dans les discussions avec elles, c'est ce qui me plait le plus bien davantage que
le contenu même de la discussion.
C'est encore plus agréable avec ses enfants. Les tempéraments donnent dans le temps une trajectoire très cohérente. On ne doit jamais chercher à gagner contre son tempérament. La partie n'est d'ailleurs pas gagnable dans la durée. Elle doit être trop déchirante dans le court terme lors de conflits de ce type. L'essentiel pour être sûr que cela soit solide, c'est donc d'analyser les ressorts des tempéraments. C'est la matière la plus intéressante. Finalement, c'est aussi la matière que l'enseignement n'apprend pas en France : bien se connaître soi-même. Pour les plus pessimistes, c'est un déficit de plus de l'enseignement. Mais pour les plus optimistes, c'est un service rendu car c'est tellement plus agréable d'apprendre ainsi sans a priori, sans entrer dans un moule.
Et pendant 30 ans, même si les années sont passées très vite, leur enseignement a été significatif. Le principal : être bien avec soi-même et pour cela dire en permanence sa part de vérité. La légèreté de l'esprit devient alors un plaisir suprême.
Mais sur le fond je suis reconnaissant quand même d'avoir dû attendre pour pratiquer cet enseignement car à voir le rythme qu'il assure dans la sélection des amitiés et des inimitiés, je ne suis pas sûr de recommander qu'il faille le pratiquer tout de suite ? Quoique …
Laisser un commentaire