Denis Bonzy

#Twitter : l’accélération du raccourcissement de la durée des cycles

Le parcours de Twitter en bourse, le changement à la tête de cette entreprise … montrent l'accélération du raccourcissement de la durée des cycles. Au XX ème siècle, ce phénomène des cycles pour des entreprises disposant de places de marché s'est installé. Dans la seconde moitié, il a connu un raccourcissement manifeste de la durée des cycles.

Depuis le début du nouveau siècle, l'accélération du raccourcissement de cette durée est impressionnante. Twitter en devient un exemple.

Jack Dorsey 27 03 15

La situation actuelle de Twitter s'explique notamment par la perte de dynamique face à Instagram ou Pinterest dans une moindre mesure. 

En réalité, le nouveau cycle parait marqué par trois temps :

1) la naissance qui doit être internationale et très vigoureuse parce que la rapidité de l'innovation devient la meilleure (voire la seule ?) barrière face à la concurrence,

2) la progression qui doit être


vive et surtout continue : toute situation de yoyo inquiète les marchés et fragilise considérablement la valeur concernée avec un mimétisme des marchés qui crée des tensions fortes,

3) la maturité qui doit être vécue soit comme le détachement manifeste du peloton soit la capacité à vampiriser des jeunes pousses potentiellement concurrentes.

Ces nouvelles règles font naître un marché très réactif, toujours en mouvement mais surtout d'une extrême brutalité dans des cycles très courts. Pour de nombreux acteurs dont les placements en bourse non institutionnels, c'est une réelle mutation.

Commentaires

Laisser un commentaire