La France risque de payer très cher son immobilisme en matière de désendettement public. Il faut surveiller avec attention les mesures annoncées hier par David Cameron. Il vient de lancer un nouveau train de privatisations et d’austérité pour réduire sa dette publique. Vente de son reliquat de l’ex-entreprise de poste publique, directives sévères envoyées aux responsables financiers des ministères, efforts de quasiment tous les secteurs, le Trésor a annoncé des mesures portant sur pas moins de 4,5 milliards de livres.
Le chancelier de l’Échiquier, titre officiel du ministre des Finances au Royaume-Uni, a annoncé en outre de nouvelles mesures d’économie dans les ministères. Le Trésor britannique a calculé
qu’au total, cette nouvelle cure d’amaigrissement allait permettre à l’État de réduire ses dépenses de quelque trois milliards de livres lors de l’année budgétaire d’avril 2015 à mars 2016.
Ces mesures montrent que le Gouvernement britannique croit à court terme à une hausse des taux d'intérêt d'ailleurs déjà amorcée. Un sujet que la France n'a pas traité sérieusement ces dernières années et qui pourrait être le vrai facteur de l'explosion de tout le système français car il est incapable de porter une dette aussi élevée avec des taux d'intérêt repartant à la hausse.
Laisser un commentaire