Denis Bonzy

Pourquoi priver les citoyens de la faculté de décider … ?

La France succombe à une appréciation grave : les citoyens ne sont pas dignes de confiance sur les décisions de fond. Par conséquent, pas de référendum. Comme si la plus mauvaise décision était vouée à être prise par une décision populaire. 

C'est un sentiment qui en dit long sur la crise de la démocratie en France.

Regardons l'Irlande et son dernier référendum. Qui annonçait ce résultat ? Ce pays froid, austère, fier de ses traditions semble voué au non et il vote … oui.

Irlande

Dans l'acte de voter, si le climat s'y prête, il y a une abstraction qui fait vivre la citoyenneté au-delà du simple individu. 

Dans mon action publique, j'ai participé activement à


quatre décisions référendaires. Ce sont des souvenirs très positifs où la notion d'intérêt général a existé. Dans mes fonctions de Maire, j'ai organisé deux décisions référendaires. Toutes les deux perdues par rapport aux choix qui avaient ma préférence. 

Mais deux décisions collectives, logiques, cohérentes face à une gestion qui brusquait excessivement. Bref, deux décisions saines. 

Localement, depuis 20 ans dans l'agglo, pas de référendum (sauf sur un choix d'urbanisme à St Paul de Varces d'ailleurs largement refusé par la population). Sur le plan national, 10 ans sans référendum. 

Le pays qui a été le berceau historique de la citoyenneté bride la … citoyenneté. 

Encore combien d'années à vivre dans de telles conditions pour battre le record de périodes sans consultation populaire ? Quand des gouvernants, localement ou nationalement, ont peur du peuple, il y a un ressort de la démocratie qui est sérieusement cassé.

Commentaires

Laisser un commentaire